samedi 26 mars 2011

Derby ya Derby (L'article date du 14 Nov. 2010)


Dimanche 14 Novembre 2010 ...

A J-7 de la grande rencontre tant attendue ... Les nerfs sont gonflés a bloc ...

Une semaine difficile s'annonce:

la semaine de toutes les attentions ... La semaine de toutes les questions! Une semaine où les projecteurs seront braqués sur les deux parcs voisins ... Sur deux frères ennemis ...

La semaine où l'on parle plus d'histoire que de foot, plus du passé que du présent ...

La semaine où chaque supporter à son échelle défend son équipe ... Ses joueurs ... Son palmarès ...

La semaine où les clubistes remettront à jour les deux fois 5 - 1 et 5 - 2, l’inoubliable 3 - 0 du 1er Mars 2009, et où tous les espérantistes rappelleront les douloureux 4 - 0 ...

La semaine où tous les débats prennent une ampleur plus grande qu'à l'habitude ... La semaine où chacun expose plus ses couleurs ... Son amour ... Son équipe ...

La semaine où même les autres équipes ne portent attention qu'au Derby de La Capitale!! La confrontation entre deux "ruelles" mais Ô combien grandes !!

La semaine où les clubistes défendront leur camps en embarrassant leurs frères ennemis de leurs quelques belles défaites en finale de la Champions League.

La semaine où les espérantistes ne manqueront pas de rappeler aux Clubistes leur terrible début de saison ... Leur nul face à l'OB !!

La semaine où les Clubistes feront bien remarquer leur belle victoire face au WAC et encore une fois le 5 - 0 du Tout Puissant !!

La semaine où les Clubistes ne manqueront pas de rappeler les bourdes du passé du camp adverse ... Et les prouesses du présent de leur propre camp: On entendra alors parler des Sellami, Ben Yahya, Dhaouedi, Souissi pour les présents ... Des Zâalani, Moussa, Dramane pour les anciens ... Des Attouga , Bâayou, les frères Sillimi pour les mythes ! Et la cerise sur le gâteau, de ce fameux Mounir Kebaili !! Emblème même de ce Derby, premier joueur à avoir visité les filets durant cette rencontre ! Mais surtout les quelques 5 ans sans victoires depuis 2005 !

Et en réponse a cette même auto-flatterie ou cette exposition des fiértés de tout un public, les espérantistes ne manqueront pas a leurs tour, de mettre en avant leurs propres prouesses … On entendra alors parler des Darragi, Msekni, Eneramo et Korbi pour les présents … Des Badra, Jaidi, Berrkhissa (Puisse dieu l’accueillir dans son paradis) pour les anciens …. Des Dhiab, Mâaloul, El Ouaer pour les mythes ! Mais surtout des 9 années de « disettes » sous l’ère Chiboub !

La semaine où tous les nerfs seront gonflés à bloc ... La semaine où l'on se demande quel arbitre on aura ... Quelle tactique on choisira ... Qui aura le dernier mot !!

Et cette semaine prendra fin le 21 Novembre 2010 ... 90 mn de stress ... De pleurs pour les uns ... De joies pour les autres ... Ou un partage équitable pour chacun des deux camps ...

Cette semaine-là ... Se résume en 3 mots: Le Pré-Derby !!

Mais si vous demandez à chacun des deux protagonistes, aucun des deux n'échangerait pour rien au monde cette semaine ... Cette adrénaline ... Cette mélancolie ... Cette nostalgie ... Autant d'adjectifs, d'adverbes et de synonymes qu'on ne voit jamais rassemblés à part pour cette semaine-là !!

Je ne ne la jouerai pas fair-play ... Je ne me la jouerai bon joueur ... Je me la jouerai tout simplement clubiste ... !!
Que chacun prenne ses rênes ... Le Derby c'est dans une semaine!!!

La Clubiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire