dimanche 27 mars 2011

A propos du prêche de Mourou:le masque est tombé


Mon droit de réponse suite à l'article de Mourou paru à Essabah:http://www.assabah.com.tn/article-51445.html

Un théocrate qui se voulait modéré a tenu un discours appelant à la haine et à la violence: il ne faut pas voter pour ennemis de la religion. Ennemis de la religion pour Mourou veut certainement dire les laïcs. Est-ce que nous avons besoin d'un tel discours? Est ce qu'il a la légitimité de définir ainsi les gens qui n'épousent pas les mêmes thèses que lui?Selon moi un discours basé sur une idéologie mène directement à une dictature, les défenseurs de ces thèses là ne peuvent en aucun cas être des démocrates. De quel droit faire de tels prêches dans un lieu de culte qui est supposé abriter des musulmans de tout bord? Il n'a pas le droit selon moi de prendre une partie de la société en otage venue accomplir ses devoirs religieux. Ces mouvements auront certainement la possibilité de défendre leurs idées et d'exposer leurs thèses dans des endroits appropriés à l'instar de tous les autres courants de pensée. Ils inviteront à leurs meetings, colloques et rencontres leurs adeptes d'une part et les personnes pouvant partager leur idéologie d'autre part. Et on appelle ça la liberté de s'associer et de s'exprimer.
Est-ce que nous, jeunes, société civile et partis politiques en présence devons assister en spectateurs à des théoriciens coupés de notre réalité tunisienne?
Nous n'avons pas fait notre révolution pour chasser une dictature et revoir une nouvelle déboucher, si ce langage là est tenu sur une société où violence,haine et déchirement seront au niveau de toutes ses couches.
Pour moi un masque est tombé, j'ai toujours pensé que ce discours religieux a fait sa propre révolution en s'adaptant à une société tunisienne prise pour exemple, mais malheureusement j'ai désenchanté.
Notre constitution et notre avenir politique nous les voulons basés sur des valeurs universelles: liberté, égalité et équité et seul le mérite doit être récompensé.

Mehdi Ayadi

6 commentaires:

  1. Mr Mahdi, Tu as le droit et je dirais même l'obligation de répondre à tout discours politiques vue la situation actuelle et vue que cela pourra aider les gens à mieux comprendre la vie politique. Cependant, tu t'es basé dans ta réponse sur ça:

    "Un théocrate qui se voulait modéré a tenu un discours appelant à la haine et à la violence:il ne faut pas voter aux ennemis de la religion.Ennemi de la religion pour Mourou veut certainement dire les laics"

    1-Est ce que ne pas voter pour une personne est de la haine et de la violence.si c'est le cas je voterais pour tout le monde.

    2-Quand est-ce que Mourou a dit que les laïques sont l’ennemi de la religion???!!!Le Mr parle de vote, est ce que les laïques est un parti politique??Même si c’était le cas, est ce que ne pas voter pour quelqu'un est crime?

    En conclusion je peux dire Mr Mehdi que le masque n'est pas tombé, mais je dirais arraché :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut cher(e) ami(e)
    1/Mourou et d'autres imams ont appelé à combattre les ennemies de l'Islam.Donc oui c'est un appel à la haine et à la violence
    2/je pense qu'il parle des laïcs(je peux me tromper)
    3/Appeler à ne pas voter pour quelqu'un n'est pas un crime,mais le faire dans une mosquée en est un
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Re-salut,
    je suis un ami :)
    Malheureusement, la violence existe dans ce monde et combattre un ennemie bien que c'est de la violence mais ça reste obligatoire.bine sur je dis ça tout en insistant que cette ennemie n'est pas et ne saura jamais Tunisien.Je ne sais pas de quelle ennemis ce chaikh parle et je pense que son message n'est pas clair ce que cela peut avoir des circonstance négative sur nous.Rabbi yehdih il est fautif et on est bien d'accord dans ça.

    maintenant si mourou demande à ne pas voté pour un ennemie de l'islam et bien cela n'est pas un crime si on mets en considération la loi des partis ("Fasl 2")

    http://www.pogar.org/publications/other/laws/ppl-laws/tppl-tun-99-a.pdf

    en je dis inchallah rabbi yehdi wi ihaddi ennfous il koul.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. "Selon moi un discours basé sur une idéologie mène directement à une dictature"
    la laicité également est une idéologie et à ce que je voie elle a offert à la tunisie deux valeureux dictateurs
    devrait on on dans ce cas combattre la laicité aussi?

    RépondreSupprimer
  6. j'ai jamais évoqué la laïcité :)

    RépondreSupprimer