mardi 30 novembre 2010

Post-derby

Délivrance j’avais dit ?

Non, Frustration plutôt ! Ou Soulagement … chacun le prend à sa manière …

Le Derby c’était il y a déjà 10 jours … 94 minutes de stress continuel au vu du déroulement de la partie ! Si je devais parler du match en soi, je dirai qu’il était largement clubiste … Si je devais trouver des excuses, je dirai que les espérantistes sont passés par plusieurs déceptions.

Excuses ou pas, ce match était largement destiné aux « rouge et blanc », une forme physique irréprochable, un mental au beau fixe … Une équipe soudée et bien positionnée.
D’un autre côté les « sang et or » ou encore pour ce match les « sans et hors » étaient effacés, en méforme, le moral pour le moins dans les crampons. Une équipe espérantiste méconnaissable si je puis dire.

Ce Derby N°109, s’est soldé par un nul positif (2 – 2). Un partage équitable a-t-on entendu aux médias.

Mais pas si équitable que ça. Je n’évoquerai pas les fautes d’arbitrage, on pourrait y passer des jours et des nuits. Je ne parlerai pas de Monsieur Jaouadi non plus. Je dirai simplement, que durant un Derby, peu importe qui on aura comme arbitre on trouvera toujours quelque chose à redire, dans un camp comme dans l’autre. On pourrait avoir Pierluigi Collina et on trouverait des choses à lui reprocher quant à ses décisions sur le moment.

Passons ce volet.

Si l’on ne parlait que des supporters pour ce Post-Derby, personne ne se sent obligé de garder la tête haute, personne n’a été [au vu du score] humilié. Mais entre ces deux frères ennemis, on trouvera toujours quelque chose à notifier à l’autre par rapport a son équipe.

Les Clubistes encaissent un nul au goût de la défaite. Les espérantistes au goût de la victoire. Pas étonnant ! Non pas que les « rouges et blanc » sont le cauchemar de ces derniers, mais au vu de la méforme générale, ils ont pu (su) limiter la casse et s’en tirer avec un point.

Les Clubistes quant à eux, auraient pu (du) arracher ces 3 points coûte que coûte et ils ont essayé de toutes leurs forces mais le ballon est rond, et la chance ne leur a pas souri cette fois-ci.

Un Derby n’est jamais gagné d’avance, le résultat du Derby n’est jamais connu d’avance …

Ce match a été le match où le « collectif » régnait pour les clubistes, et où les « individualités » étaient le maitre mot pour les espérantistes.

Pour les premier on a assisté a un beau pressing collectif, soutenu par un milieu qui carbure, et une défense qui se tient … Pour les derniers, ça été le match qui confirme toutes les déceptions de ces quelques 4 dernières semaines, une équipe affaiblie, une équipe transparente, des joueurs méconnaissables, on aura assisté à un Msekni qui se baladait, à un Eneramo qui s’en foutait, un Darragi qui ne s’y retrouvait, un Korbi dépassé. Mais aussi, un Hichri qui resplendissait, un Afful malchanceux mais Ô combien perturbant … Tel était le tableau des « sans et hors ». 
En face des « rouge et blanc » irréprochables, des joueurs qui avaient la niaque, des joueurs qui la voulait cette victoire qui s’est bien faite capricieuse, on aura assisté a un  Dhaouedi ravageant mais insolant, un Alexis sans pitié mais trop violent, un Ben Yahya méticuleux mais pas tout le temps, un Mouihbi technicien mais impuissant, à un Souissi solide mais contraignant. Sur les 13 clubistes ayant participés au match, on aura vu un seul transparent on le nommera le N°19 ! En contre partie on a eu droit à un Aouadhi sauveur, buteur et en pleine explosion.


 Les espérantistes ont ouvert le score suite un penalty accordé à Khlifa à la 25’ de jeu. Penalty ou pas, on aura beau en débattre ça ne changera rien au score. Carton rouge ou pas  pour Souissi, on pourra tout autant en débattre mais qu’est ce que ça changerait ? Rien à mon avis. 

Le but clubiste ne tardera pas à arriver à quelques minutes de la fin de la première mi-temps et sur un coup de pied arrêté du gaucher technicien et doué Zouhair Dhaouedi, par un beau tir puissant directement dans les filets du camp adverse.

A la mi-temps, on efface tout et on recommence.

15’ de pause, qui ont permis aux différents supporters de faire valoir leur voix au sein du stade 7 novembre, où l’on a pu remarquer l’absence du virage espérantiste.

A la reprise, les « rouge et blanc » prennent les commandes, menant à la baguette les « sans et hors ». Un jeu assez structuré, un pressing qui laissa les espérantistes sans réelles solutions. Et le 2ème but clubiste ne tarde pas non plus, suite a plusieurs tentatives sans résultat, d’un but bien cadré, bien calculé par le milieu de terrain Karim Aouadhi (qui pour la première fois est le Buteur Clubiste au bout de 9 journées).

Les clubistes continuent leur pressing, quand en même temps les espérantistes perdent de plus en plus confiance … Le 3ème but clubiste se préparait on l’attendait … Mais en vain !

Et là boum, au temps additionnel, la surprise que l’on n’attendait pas, Traoui en duel avec Alexis, tombe sans que ce dernier ne l’ait touché ! ET c’est le coup franc accordé, que j’aurai tendance à appeler : le coup de grâce. Par faute de marquage ou par puissance de ce Hichri qui a été pour le moins exceptionnel, les « sans et hors » égalise a la 92’ … 

Sur la dernière contre attaque du match, Zouhair Dhaouedi tire un ballon destiné à entrer dans les buts, mais malchance ou mauvais dosage, la balle frape sur la transversale et sort en touche ! 


Sifflet final !!
Des Clubistes dégoutés, des espérantistes soulagés, tel est le résumé du 109ème Derby de la capitale !
Comme je l’ai souvent répété la semaine précédent la rencontre … On ne peut jamais prédire ou spéculer sur le score d’un Derby !!

Maintenant, les esprits commencent à s'en remettre … Chacun reprend le cours de sa vie … Place au championnat mais avant, place à cette capricieuse « Dame Coupe ». Le Classico tunisien, l’affrontement des deux « rouge et blanc » … Les Tunisois comptent bien arracher leur qualification au stade 7 novembre. Les « sang et or » eux, qui pataugent dans des renversements a l’intérieur même du Parc B, auront la tâche pour le moins plus facile, en affrontant les divisionnaires du U.S Ben Guerdane !

Mot de la fin : « Yaamel Allah fel retour ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire