mardi 16 novembre 2010

un derby vu par un clubiste

le derby est à l’origine un match mettant aux prises deux clubs géographiquement proches.
Il existe plusieurs derbies très suivis à travers le monde.le derby milanais,romain,londonien(il en existe plusieurs),madrilène et j’en oublie .Mordu de foot,je ne rate aucun match,et cela depuis mon plus jeune âge.j’ai grandi avec les plus grands joueurs,ceux qui m’ont fait rêver avec leurs gestes techniques,leurs buts et leurs ingéniosité sur le terrain.Je cite un Toto Schillaci,Van basten,Ronaldo(le vrai) Recoba,Zamorano,Bergkamp,Weah,Rivaldo,Stoichkov,Mijatović,Raul...Mais aussi ceux qui m’impressionnaient avec leur amour du maillot et leur grinta à l’instar des Maldini,Tony Adams,Franco Baresi,Zanetti Hierro,Luis Enrique.
Je présente mes excuses à tous les grands joueurs qui ont marqué l'histoire de leur club et que j’ai pu oublier.
Je ne veux pas être pédant avec une liste qui peut paraître exhaustive mais cela dénote surtout de mon amour illimité pour le sport roi et mon obsession pour le football.
 Revenons au derby,ce match magique qui réunit deux frères ennemis,et focalisons-nous sur le derby tunisois.En effet un engouement populaire hors normes est au RDV,c’est le match de la saison,le match à ne pas perdre . il y va d’un certain amour propre et d’une certaine notoriété.
Nous vivons une ambiance effervescente pendant toute la semaine et la capitale Tunis devient  le centre de gravité de toute la "planète" :des marchands des quatre saisons affichent des posters et des drapeaux de leur club favori,des jeunes mettant à hauts décibels leurs voitures pour écouter les chansons des groupes ultras,des médias qui nous donnent un avant-goût avec des "anal"ystes de tout bord.
Pendant toute une semaine tout le monde parle foot même les moins jeunes s'y mettent.le monde se transforme en super experts tacticiens qui proposent leurs choix et pronostics :quelle tactique adopter quels joueurs aligner et quelle stratégie élaborer.
Pour ma part cette semaine et cette ambiance m'exaspèrent.j’appréhende tellement ce match que j’en fais souvent des rêves(j’ai rêvé en fait d'un 3-0 quelques jours avant le derby du 1er mars 2009 et mes amis pourront le confirmer).Mes journées sont de plus en plus longues,la fièvre du derby m’envahit.Une seule chose importe pour moi:être enfin au jour J et en finir.
Le derby de dimanche prochain a une saveur particulière et s'inscrit dans un cadre original,le CA peine à gagner en championnat et surtout ne convainc toujours pas,il doit gagner ce match pour rester en course pour le titre (eh oui j y crois encore) et d'un autre côté l'EST sort d'une douloureuse déception en CL,elle veut d’abord gagner ce match pour un public gagné à sa cause mais surtout et je dis bien surtout le venger de toutes les équipes qui ont fêté sa débâcle de la finale aller(je ne veux pas revenir sur ce match,j’ai laissé le soin à Dimanche Sport,Ness Sport,Bel Makchouf et Stade 7 pour le faire)
Donc c’est pour dire que ce match sera tendu,palpitant,bouleversant, captivant, excitant !!Le match durera 90 min « Malheur au vaincu » !!!On ne peut jamais deviner le score d'un derby,ce dernier se joue sur le terrain,dans la tête et se gagne sur les duels et les balles arrêtés.Les clubistes comptent sur la bonne forme de  Ben Yahia et miseront sur un exploit de Dhaouadi,les espérentistes feront confiance à la technique du duo Darragi Msekni et la force de la nature :Eneramo.Je vais vous faire une confidence,moi qui suis nul en données statistiques et calcul de probabilité et malgré des  chiffres à l'avantage de l’Espérance en matchs gagnés et en buts marqués je persiste et signe et afin  d’éviter la langue de bois et me la jouer fair-play le CA sortira gagnant.
A bon entendeur salut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire