mercredi 18 mai 2011

Zaba: interview exclusive


Je suis arrivé à coincer l’homme le plus recherché de toute la Tunisie.Il s’agit de Zaba.Une interview exclusive dans laquelle il s’est confié à moi sans fard ni artifice pour me donner sa version à lui de toute l’actualité.C’est celui qui nous accompagne depuis la révolution pour analyser les évènements avec une perspicacité sans égal et un humour décapant dont les jeux de mots font le tour du web.Il ne se la coule pas douce avec une retraite dorée dans une monarchie pétrolière.Je ne vous en dirai pas plus,vous avez certainement rectifié de vous-même,il s’agit du Zaba 2.0 qui a accepté après moult tentatives de m’accorder ces confessions. Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage c’est lui, qui par ses réflexions sur Facebook et Twitter par une signature qui lui est propre(date + putain de ) , arrive à créer un buzz.Bonne lecture 


1/ Comment est née l'idée de créer le profil Zaba?
La page de Zaba est née pour plusieurs raisons. La première, la dérision. Ben Ali a pris les Tunisiens pour des marionnettes pendant des années, c'était un juste retour des choses que de faire parler sa marionnette.
Ensuite, le jour de son départ, j'aurais donné beaucoup pour savoir ce qu'il avait sous les cheveux. N'ayant aucun moyen de le savoir, car je ne suis pas de la famille Trabelsi, j'ai essayé d'imaginer ce qu'il pouvait ressentir.
D'un autre point de vue, avec le départ de Ben Ali, est né un sentiment de liberté d'expression général. Pouvoir usurper l'identité de Ben Ali devenait possible, c'était inimaginable sous son règne, sauf à chercher un moyen original de se suicider !
Dès le 14 janvier, tout semblait permis, ça devenait facile. Ce n'était pas la même chose pour ceux qui sous l'ère Ben Ali ont eu, eux, le vrai courage d'affronter le pouvoir sur leurs blogs. Eux sont les vrais résistants, moi, je ne fais que le clown.
Et puis lorsque j'ai commencé cette page, on ne savait pas si la liberté d'expression était effective. Cette page c'était un bon moyen de la mesurer. D'ailleurs à ce jour, je pense que la liberté d'expression est le seul acquis de la révolution.

2/ L'usurpation d'identité même virtuelle tombe sous la coupe de la loi,êtes-vous prêt à comparaître devant un tribunal militaire? :D
 J'ai cru comprendre que Ben ali était inculte et ne pouvait pas aligner des mots de plus de 7 lettres, je ne vois pas où est l'usurpation d'identité. Le jour où je comparaîtrais devant un tribunal, vous pourrez être sûr que la dictature est de retour. Il n'y a rien qui ne fasse plus peur à un pouvoir totalitaire que l'humour et la dérision... et le blocage des comptes en banque.


3/ Peut-on savoir ce que vous faites réellement dans la vie?
Je suis comme on dit aujourd'hui Community Manager de la page de Zaba, un boulot à plein temps.

4/ Les rumeurs disent que vous habitez Paris,comment avez vous suivi la révolution tunisienne?
Il ne faut pas se fier aux rumeurs. Selon d'autres rumeurs, j'habite à Jeddah. Qui croire ? De toute façon, où que l'on soit l'actualité est sur Twitter et Facebook désormais, ce sont les citoyens qui font l'actualité, un système de renseignement moderne.

5/ Comment appréciez-vous la position des pouvoirs publics français durant les premiers jours de la révolution ?
La politique étrangère française obéit à ses propres intérêts pas à une morale. Demain Ennadha est au pouvoir en Tunisie, la France fera des affaires avec Ennadha. C'est la dure loi de la diplomatie moderne, ce qu'on appelle la realpolitik, calculs et intérêts. Doit-on en vouloir à la France ? Le gouvernement tunisien actuel fait la même chose, après toutes les humiliations que la Tunisie a subi, il court dans les palais français. La morale en politique a disparu, voilà pourquoi les mouvements religieux ont du succès en politique, ils incarnent cette morale disparue et ce qui est dangereux, c'est de leur laisser ce terrain.

6/ Comment vous vous prenez pour trouver le bon mot au bon moment lors du traitement de l'actualité?
L'actualité est tellement riche que je n'ai pas beaucoup d'effort à faire. Ça vient tout seul. Parfois l'actualité est tellement absurde que le simple fait de la relater suffit à en dégager le ridicule. Prenez l'actualité de l'UGTT, la branche syndicale du RCD, (il faut noter que c'est sur la branche que se tiennent les singes), rien que le fait d'écrire UGTT déclenche le rire, même si c'est un rire jaune...

7/ Avez-vous reçu des menaces(par MP)pour vous contraindre à arrêter ce jeu ?
Non, je n'ai reçu aucune menace, ce serait m'accorder beaucoup de pouvoir. Quelques insultes, bien sûr... Ma page a été piratée une fois pendant 2 jours, mais rien de bien méchant. Et puis, je ne présente aucun danger. Je ne contrains personne à partager ce qui se dit sur ma page, je n'appelle ni à la violence, ni à l'insurrection, ni à la débauche, ma page est une page familiale, dans la pure tradition zabaiénne.

8/ Est-ce que vous avez tracé le contours du profil de vos amis sur Fb?Peut-on avoir une idée?
Non, je ne suis pas aussi fort que le vrai Zaba, je ne trace pas ceux qui suivent ma page. 

9/ Vos dons humoristiques étant confirmés, pensez vous créer un journal satirique à l'instar du Canard Enchaîné ou bien Charlie Hebdo en Tunisie?
C'est une bonne idée, vous voulez sûrement parler d'un maga-Zine !

10/ Je vous laisse le mot de la fin
Je pense à tous ceux qui grâce à la révolution sont aujourd'hui sur Facebook devenus ami(e)s avec... Zaba. Inimaginable, non ?
Ton président


Comme vous l’avez certainement constaté,ce Zaba 2.0 est tellement sympathique qu’on a envie de lui dire : Ne dégage pas 
Mehdi Ayadi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire