lundi 3 octobre 2011

Un Joyeux Anniversaire au plus grand! Joyeux Anniversaire mon CA


Le Club Africain a 91 ans aujourd'hui ... Une école de vie ... Il a vu une génération ornée d'Or mais aussi une autre en pleurs et baigner dans le doute … Cette génération j’en fais partie … Cette génération je la respecte pour sa patience et son honneur …

Le Club Africain me dit aujourd’hui :
« Mon enfant, sèches ces larmes que je vois couler … Je n’ai jamais voulu te blesser … Si je pouvais, je dessinerais un sourire sur tes lèvres comme je l’ai fait avec ton grand père … Je te donnerai de la force et du courage comme à ton père … Mais le temps en a voulu autrement et tu ne le sais peut être pas, mais ce que je t’ai donné c'est encore plus précieux. Je t’ai inculqué la patience et l’espoir, de quoi avancer sans jamais craindre le lendemain, avancer et toujours relever ta tête, car personne ne pourra jamais ressentir l’émotion que tu peux avoir, quand un but est marqué … Personne ne pourra jubiler pour une victoire comme tu le fais … Et surtout personne ne saura surmonter une déception comme tu as su le faire dans le passé, tourner la page et toujours aller de l’avant.
Mon enfant, j’ai 91 ans aujourd’hui … Certain diront que je me fais vieux … Mais moi, je me sens plus jeune que jamais. »

« Comment ça ? » j’ai demandé.

« Tout simplement, de par ta fidélité. Depuis ton jeune âge, tu as grandi dans mes rangs, tu as toujours été à mes côtés … Cet amour et cette fidélité t’ont été inculqués par ton père, qui les a hérités de ton grand père et je sais que tu feras de même avec tes enfants … Je ne m’en fais pas pour l’âge ni les années qui passent quand j’ai dans mon berceau des jeunes qui grandissent dans l’espoir d’un jour meilleur sans baisser les bras, qui se souviennent de toutes les périodes roses soient-elles ou noires par lesquelles j’ai du passé. 
J’ai regardé le temps passé, et les générations se suivirent et se ressembler, mais la tienne mon enfant, la tienne est celle qui m’aura le plus marqué» Me répondit-il  

« Comment ça ? » j’ai demandé.

« Ces dernières années ont été difficiles pour vous. Je ne vous ai pas ménagé mais j’ai vu grandir deux frères différents mais au final toujours unis. 
Le rebelle qui a toujours été là pour me défendre… Et le sage qui a tout fait pour me protéger ... 

Le rebelle a pris des risques, s’est fait emprisonner, s’est fait battre, s’est levé contre l’oppression.  Il a toujours vibrer dans les gradins … Il était jeune parfois, mais il a quand même enfreint la loi pour moi, pour ma liberté mais aussi pour la sienne. Cet adolescent m’a aussi causé beaucoup d’amendes et de huis clos … Il s'est aussi fait insulter par son autre frère pour toutes ces pertes … Mais moi ? Je ne lui enveux, je ne lui reproche rien et je ne suis que trop fier d’avoir élevé un enfant pareil … Celui qui me protégera durant les temps difficiles, celui qui saura donner du courage aux acteurs de ma vie quand le moral n'y sera plus. 
Le sage est plus posé, mais pas moins passionné. Il n’est jamais content, passe son temps à damner les joueurs et l’entraineur,  ne vibre pas tout au long des matchs mais sa présence est toujours importante, il n’est pas aussi impliqué mais sa reconnaissance pour son frère rebelle est toujours au rendez-vous.
Deux frères différents mais complémentaires. 
Je me souviens d’un évènement pas très lointain, un certain 28 décembre 2010, quand les mauvaises personnes décidaient de mon sort, qu’elles usaient de tous leurs moyens pour se remplir les poches à mes dépends… Je me souviens ce jour-là de vous deux main dans la main, le rebelle donne le signal et le sage le suit sans poser de questions… Ce jour-là, je me suis rendu compte que jamais rien ne vous séparera …  
Voilà pourquoi, ta génération m’a le plus marqué … Celle qui n’a pas vécu les années en or mais qui est toutes les semaines présente pour me prêter main forte et me prouver que je ne serai jamais livré à ces loups. » Me répondit-il.

Mes larmes coulent encore … Il me regarda, et me dit :

« Je vois que ces larmes sont encore là, je ne saurai te promettre des jours meilleurs dans l’immédiat, et je ne saurai te donner une date à laquelle tu verras tes mauvais souvenirs disparaître … Mais mon enfant, saches que tu es ma fierté, tu es mon avenir, et tu es mon cœur qui bat de jour en jour … Des hommes sont passés, d’autres arriveront, mais ton amour et celui de tes frères et sœurs ne me quittera jamais … Je compte sur vous pour faire de moi un meilleur club, et comptez sur moi pour vous donner encore plus d’émotions et de raisons de vivre … »

Un moment de silence … Je le voyais triste de ne pas pouvoir me rendre mon sourire … Je lève alors la tête et je réponds :

« 91 ans d’existence, 91 ans d’histoire, 91 ans de bonheur … Oui de bonheur … Je suis issue d’une grande école, qui ne vaut aucun autre diplôme, celle-là on ne la quitte pas et on y rentre sans test ni concours … Avec le cœur et l’amour, une école de vie, une école pour la vie… Le Club Africain légende depuis 1920 et pour encore des siècles … Ces larmes ne sont pas des larmes de tristesse mais des larmes de fierté, celle d'aimer un club aussi grand...  »

A mes mots, un sourire se dessine sur son visage puis sur le mien …  Nous sommes fiers d’être clubistes, s’il pouvait s’exprimer, le CA serait encore plus fier d’avoir des Clubistes pareils pour le supporter …

J’aime ce club mythique, je véhiculerai mon amour et mon respect pour ces couleurs qui sont encrées en moi … Ces couleurs qui font ma vie … Tant que je serai de ce monde et jusqu’à mon dernier souffle … Un rouge sang et un blanc brillant … Deux couleurs qui en disent long sur notre passé, notre présent et notre avenir …

Que cette année soit celle de la réussite, du bonheur et des titres … Que les prochaines soient meilleures que les précédentes, et dans tous les cas, nous avons une certitude, tant qu’on sera là, le Club Africain vivra.


La Clubiste - Que de l'amour ... Que du bonheur. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire