dimanche 3 avril 2011

Le Pardon vous dites ? (Zamalek vs CA: Le match de la honte!)

Le 2 avril 2011, au Cairo International Stadium s’est tenu le match retour comptant pour le 2ème tour de la CLA, qui a opposé les Zamalek Sporting Club au Club Africain. 
Le match aller s’étant soldé par 4buts a 2 en faveur des Clubistes, les Zamalkewis se devaient de marquer avec 2 buts d’écart afin d’assurer leur qualification pour le tour suivant.
Le match avait bien commencé pour les égyptiens, avec un penalty accordé suite à une faute dans les 18 m commise par Aouadhi. Et ils ont alors ouvert le score. 1 – 0 pour les locaux.
Le CA n’a pas tardé à répondre à ce but, avec un but extraordinaire signé Wissem Ben Yahya.


La première mi-temps s’est achevée 2/1 pour le Zamalek

De retour des vestiaires, dans une ambiance de folie!


Le CA se retrouve à jouer à 10 contre 11, suite à l’expulsion de Bilel Iffa. En infériorité numérique et dans une ambiance pour le moins électrique, le CA a dû faire face à une équipe des Zamalek bien déterminée à marquer d’avantage. 

Les Clubistes commencent à avoir peur … Ils tiennent bon malgré tout ! Une fois le temps réglementaire achevé, l’arbitre donne 6 mn de temps additionnel !! Nous ne pouvions plus tenir …  On priait … Et l’équipe jouait … Ils étaient bien là les nôtres ! 

Quand a 2 mn de la fin, un but Zamalkawi est annulé par l’arbitre pour cause d’hors-jeu ! Et c’était bel est bien un hors-jeu flagrant même !


Et le cauchemar commence … pour les clubistes !

Suite à l’annulation du but qui qualifiait le ZSC, un supporter Zamalkawi, envahit le stade, pour « protester ».



Je n’oublierai jamais son visage. Et a peine quelques secondes plus tard, ils étaient des milliers, sur le terrain muni de bâtons, de battes, de cailloux, de bouteilles … Des milliers de visages qui montraient une haine, et une soif de violence sans précédent.





Les Clubistes ont tenté tant bien que mal à se rassembler pour se protéger, mais la foule était déchainée et prête à tuer … On voyait la terreur sur les visages de nos joueurs, qui ne comprenaient pas ce qui se passait ! Ils ne savaient pas s’ils allaient s’en sortir indemnes … S’ils allaient pouvoir rejoindre le groupe, ou les vestiaires … S’ils allaient revoir un jour leurs familles …




L’image la plus choquante restera sans nul doute, celle de Mehdi Ressaissi, se faisant ruer de coups de poings, de pieds, de bâtons, de bouteilles, de la part d’un groupe de supporters déterminé à ne pas le laisser en vie ! Des images que nul ne pourrait regarder sans avoir mal! Il est tellement jeune ! Il est tellement innocent !! Pourquoi tant de violence ? 
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et lui disons, tous sans exceptions, qu’aujourd’hui Mehdi Ressaissi est un héros Clubiste et National ! Le CA hier se représentait, mais il représentait aussi la Tunisie.






Et ce butteur, qui nous a offert, le but de l’égalisation, d’une beauté indescriptible, un but venu d’ailleurs, un but digne des plus grands … Oui Wissem Ben Yahya est un grand … Le fidèle du bercail … Le fils du Club … Celui qui ne joue que pour ce rouge et ce blanc … Celui qui n’a pas échappé non plus aux acharnements … Il s’est battu comme un lion sur le terrain … Il a survécu comme un homme contre ces fauteurs de trouble … Et aujourd’hui c’est un Homme digne, fier et surtout un exemple de sagesse à suivre …






A chaud, j’avais personnellement insulté tous les égyptiens, qu’ils soient Zamalkawi, Ahlawi, Ismaïli … Qu’ils regardent le foot ou pas … Qu’ils fassent parti de ceux qui ont envahi le terrain ou pas … On me l’a reproché … On est allé même plus loin en m’accusant de me prendre pour supérieure aux autres!
Je leur répondrai que : « Je suis fière Tunisienne, Grande Clubiste, Oui je suis supérieure à tout égyptien qu’il soit », j’irai même plus loin en reprenant un couplet d’une des chansons de la Curva Nord: « Casablanca, Algérie …
Mel Kahra lel Tripoli … Wassalnel’hom el hadhara w gharramneh bel liberté ».

On nous demande pardon ! Le Peuple égyptien demande le pardon au Peuple Tunisien … C’est bien beau … Et le Peuple Tunisien, leur pardonne, il ne leur en veut pas …


Tous les Tunisiens se sont mis d’accord sur une chose, les quelques milliers qui ont envahi le terrain ne sont pas Egyptiens (Je me demande alors ce qui ils sont ?). Ils ne font pas partie du public des Zamalek (Je me demande encore une fois de quel public font-ils partie ?). Ce sont des fauteurs de trouble que Moubarak et l’ancien parti de la dictature ont envoyé au match pour rompre les liens tuniso-égyptiens qui se sont améliorés depuis la révolution (près de 5000 malfaiteurs tous envoyé par Moubarak et l’ancien parti au pouvoir ? Ils en ont des partisans dis donc !).

Et en tant que Clubiste ? Comment dois-je me comporter ? Comment devrai-je me conduire face à tout ça ? Comment pourrai-je un jour pardonner ces images ?







Non, je ne pardonnerai personne … Je ne pardonnerai strictement personne … Le peuple tunisien oublie que ce n’est pas lui en premier lieu qui a été touché, il oublie que ces hommes qui ont vu la mort sont des citoyens tunisiens, qui quand le tyran essayait de tuer, tout le monde à crié au crime (mais cette fois ci c’est un match de foot n’est-ce pas ? Leurs vies ne comptaient pas …) 
Non, je ne pardonnerai aucun des 80 000 Zamalkawi présent hier dans les gradins … Je demande que justice soit rendue … Je demande à ce que la punition soit à la hauteur des évènements, et qu’ils servent de leçons pour tous ceux qui comptent boycotter un match ou une rencontre par mécontentement en mettant en risque la vie d’autrui !

Une question me trouble néanmoins, a-t-on idée de vendre jusqu’à 80 000 tickets pour une rencontre aussi décisive, opposant deux équipes aussi grandes l’une que l’autre, une rencontre qui mêle deux peuples dont les liens n’ont jamais été ceux de l’amitié et ce tout en sachant qu’il n’y aurait aucune présence policière ???
Le premier tort revient aux organisateurs égyptiens … Ce sont  eux qui ont mis en danger la vie des nôtres … Ils ont été accueillis comme des rois à Tunis. On leur a mis à disposition tout ce dont ils avaient besoin pour se sentir en sécurité. Et c’est comme ça qu’ils nous rendent l’appareil ?

J’éviterai de mettre tout le monde dans le même sac, j’éviterai de condamner les 80 millions de citoyens Egyptiens … Mais je ne me retiendrai sûrement pas de me poser une question : Ces peuples sont-ils vraiment prêt pour une démocratie et une liberté ? Je ne pense pas …
Je ne le pense pas parce que, ce qui s’est passé hier, n’est pas une première… Sous l’ère de la dictature, l’ESS a subi la même chose, le CSS, et l’EST l’année dernière et ce avec El Ahly (pour changer), cette année c’est le CA contre les Zamalek, devrai-je éviter de mettre encore tout le monde dans le même sac ?

Les gens oublient beaucoup de détails … Les gens oublient qu’au-delà de la fraternité entre deux peuples, il y a 40 hommes qui ont subi un choc psychologique qui ne les quittera plus outre les blessures physiques. Les gens oublient qu’en phase des poules le CA risque d’avoir à rencontrer El Ahly … Dans ce cas, on fera comment ? Vous pensez que les joueurs pourront y faire face sans crainte de se voir encore une fois maltraiter ?

Quel a été le tort des Clubistes hier pour subir une telle violence ?
La réponse est d’une simplicité rare. Leur tort a été de bien jouer, de bien se comporter et surtout de se qualifier la tête haute !
Bravo … Un Grand Bravo ! Que dieu le tout puissant soit à leurs côtés pour la suite du parcours… Et que la CAF la toute puissante inflige au Zamalek la plus pénible des punitions.

On oubliera peut être … Mais l’histoire n’oubliera certainement pas ce 2 avril 2011, match des révolutionnaires qui tourne au calvaire ! 

L.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire