samedi 28 janvier 2012

Les Ayatollah arrivent !


Je ne suis pas politologue, ni adepte des beaux discours, je n’ai jamais occupé un plateau de télé. Je suis une personne apolitique qui se veut avertie.
 La Tunisie passe par la période la plus critique de son histoire moderne et s’achemine petit à petit vers une nouvelle dictature bien pire que celle qu’elle a vécue ses trente dernières années.
Nous assistons assommés et dans l’indifférence la plus totale à l’instauration d’un régime dictatorial qui ne veut pas dire aujourd’hui son nom. Tous les rouages de l’Etat , organismes, Administrations et entreprises  publiques sont en train de passer en catimini entre les mains d’Ennahdha  qui travaille pour le long terme et ce, afin d’assurer sa mainmise et d’asseoir son pouvoir idéologique.
 La création future de  Dar El Ifta , un conseil du culte préconisé par le ministre des Affaires religieuses viendrait parachever le travail. Ce ne sont pas les remplacements de dirigeants, ni les mises à la retraite ni encore moins les tentatives de déstabilisation qui viendraient contredire cette assertion. Ce qui vient de se passer à la BCT est très édifiant. Cette œuvre se fait d’une façon très pernicieuse. Au yeux des tunisiens hébétés, nettoyer, mettre en hors d’état de nuire tous les dignitaires de l’ancien régime et du parti dissous représente une réponse appropriée aux demandes formulées après le 14 janvier. Ils n’ont pas à se faire une mauvaise conscience et après tout, que demande le peuple ? Le népotisme exercé par le Cheikh Ghannouchi -  père spirituel du mouvement- son ingérence dans les choix politiques et son pouvoir absolu au sein d’Ennahdha viennent étayer les arguments qui soutiennent l’acheminement du pouvoir vers un régime théocratique.
Toutes les agressions perpétrées contre l’élite intellectuelle, les occupations des universités, les déclarations incendiaires et la paranoïa de certains députés Nahdhaouis, le simulacre de procès et j’en oublie… n’ont qu’un seul et unique but : détourner l’attention et « amuser la galerie ». C’est une pure machination pour faire aboutir d’une manière machiavélique les manœuvres des dirigeants sournois du parti au pouvoir.
Une question me taraude : tous les pays du nord au sud, les institutions financières internationales… sont aujourd’hui au chevet de la Tunisie. Est-ce que cet élan philanthrope est fait en connaissance de cause en laissant faire, ou encore une fois par méprise et fausse appréciation, ou bien il est dicté par des considérations géopolitiques des Grands de ce monde. L’avenir nous le dira.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire