samedi 22 janvier 2011

Démocratie et liberté d'expression Oui ... Mais chaque chose en son temps



"La démocratie est le régime politique ou, plus largement, un corpus de principes philosophiques et politiques dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement." [Source Wikipédia]

Parmi les principes de la démocratie, la liberté d’expression. Cette liberté peut se traduire de plusieurs manières. L’expression par la parole, l’expression par l’écriture, l’expression individuelle, l’expression collective.

Quand on en arrive à l’expression collective, on retrouve le plus souvent les manifestations, les pétitions, ainsi que tant d’autres moyens.

Notre pays et notre peuple a arraché ce droit en manifestant pacifiquement pour se faire entendre, il s’est rendu justice lui-même et dignement. Ce qui est extraordinaire en soi quand on voit la situation dans laquelle vivait le pays depuis 23 ans. Quand on regarde de plus près l’oppression qui régnait depuis 23 ans.

A partir de là, et depuis une semaine, tout le monde manifeste. Après avoir fait tomber une dictature, le peuple veut se rendre justice sur tous les plans. Et il a raison… Il faut se faire entendre quand quelque chose ne nous plait pas, et surtout quand la situation touche une majorité qu’une minorité fait taire par la terreur ou par la force.

Quand on parle d’injustice, j’ai le plus souvent tendance à penser aux ultras et jeunes qui adulent les stades toutes les semaines, et qui se sont vus réprimés de tout droit d’expression depuis 2 ans. Qui se battaient chaque semaine pour ce droit, qui se faisaient maltraiter dans l’enceinte des stades, sans parler des arrestations arbitraires après les matchs, les nuits passées aux différents postes de police, les journées entières qu’ils ont dû passer pour une large tranche d’entre eux à se justifier auprès d’agents de la police qui a force de les voir toutes les semaines, ils ont fini par connaitre personnellement.

Ces Ultras de tout un pays, ont décidé eux aussi de faire entendre leur voix en manifestant ce 25 janvier 2011. Et ils ont encore une fois raison.

Ma question que j’adresse à ces jeunes : Est-ce le bon moment ? Est-ce le bon timing pour vous faire entendre ?

A mon avis, non. Et pour cause, le pays vit une grande instabilité politique, le gouvernement ne tient qu’à un fil, les problèmes au sein de la société ne sont pas encore résolus. Il y a beaucoup d’hésitations sur tous les fronts …
Le gouvernement a des priorités qui dépassent le football en ce moment, il faut rétablir la sécurité, il faut que le peuple ait de nouveau « confiance » en la police (même si cette phrase fera rire plusieurs), c’est la priorité pour le moment. Ensuite il faut que la vie active reprenne une fois pour toute car pour le moment nous n’avons rien d’acquis, avec des lycées, des écoles, des collèges et des universités désertés depuis deux semaines, des institutions publiques et privées qui vivent un chaos total, a l’instar de la société de communication Tunisie Télécom, la CNSS, la Steg et j’en passe … C’est la deuxième urgence pour le moment. Si je devais continuer à énumérer le nombre de priorités, le football serait en bas de liste, car pour le moment et comme nous l’avons mentionné dans notre « Appel aux supporters » un ex-ultra et moi-même, il ne faut pas que les compétitions sportives reprennent tant que le pays vit cette instabilité, et surtout tant que nous ne sommes que dans une phase transitoire.

Etant une folle amoureuse de football, et grande admiratrice des mouvements ultras, je ne souhaiterai que de voir nos virages de nouveaux rayonnants avec de belles créations, je ne rêve que de revoir de belles « dakhla » de derbies des deux côtés, je ne rêve que de voir cette vibration de milliers de jeunes menant la dance pendant une belle rencontre et animant ainsi les gradins 90 minutes durant.

Mais ce n’est certainement pas le moment de faire ces demandes, ce n’est pas du tout le bon timing, d’une part personne ne vous entendra, d’une autre part ça ne fera que banaliser la « révolution des jeunes » que nous avons tous mené. Cette manifestation devra se faire en temps et en heure. Les ultras sont avant tout des citoyens tunisiens, les ultras sont avant tout des compatriotes et à cet effet sont tout autant que nous concernés par l’avenir de notre nation.

En tant que Clubiste je prendrai un exemple afin d’illustrer ma pensée … Et je prends l’exemple du Club Africain parce que je ne voudrai pas me lancer sur des sujets dont je n’ai pas une maîtrise totale.
Je m’adresserai alors aux ultras clubistes. Les partisans de la Curva Nord ! Avant de vouloir faire une manifestation contre la répression (qui comme je l’ai dit précédemment est tout à votre honneur et c’est légitime), vous avez pensé à l’avenir du CA ? Notre club passe des moments aussi difficiles que notre pays, notre début de saison a été des plus chaotiques si ce n’est le plus chaotique qu’ait jamais connu le CA depuis sa création en 1920. Ne devrions-nous pas avant tout penser à l’avenir du CA avant de demander la liberté au sein des stades ? Ne devrions-nous pas être fixés sur notre sort avant de faire une quelconque manifestation ? Vous êtes le groupe affilié au club, pour lequel vous vous déplacez contre vents et marées, pour lequel vous vous êtes retrouvé à un moment ou un autre confronté à l’injustice policière … Ne devriez-vous pas tout d’abord penser à libérer le club avant de penser à libérer les gradins ? Ne pensez-vous pas que sans le CA il n’y aurait eu pas de groupes ultras ? Ne pensez-vous pas que si le CA continue sur cette voix, plus personne ne pourra aller au stade à cause du rendement de l’équipe ? Ne pensez-vous pas que nous aussi avons le droit à la parole pour choisir notre président et le bureau qui dirigera le club ? N’avons-nous pas commencé notre révolution le 28 décembre 2010 ?
Les réponses à toutes ses questions, sont connues de vous tous, et je suis certaine qu’aucun de vous ne fera un jour passer la liberté du groupe avant la liberté du club !

Comme pour la Tunisie, arrachons notre liberté avant de revendiquer nos droits ! Car sans Club il n’y a pas de groupes. Et avec la phase par la quelle passe le CA, les groupes sont de loin un fardeau plus qu’autre chose.

Mes mots sont peut-être durs mais réalistes.

Pensez-y … Réfléchissez-y … Je sais que vous saurez choisir …

Indépendamment du CA et de sa situation, tous les grands clubs du pays vont se retrouver dans un tournant assez difficile dans peu de temps, vu que tous les dirigeants étaient affiliés au système déchu.

Cet appel s’adresse à tous les ultras et jeunes amoureux du virage … Attendez avant de manifester … Attendez de voir comment les choses évolueront pour le pays … Vous serez mieux entendu, on vous donnera même raison … En ce moment vous vous verrez plus rabattu qu’autre chose pour la simple raison que les priorités et bases de notre pays ne sont pas encore défini … On banalisera même vos revendications en les jugeant « inappropriés » au vu de la situation actuelle.

Un dicton dit : « Tout vient à point a qui sait attendre » vous avez pour votre part attendu et combattu pendant 2 ans pour vos droits et votre liberté, quelques semaines de plus ou de moins ne changeront rien bien au contraire.

A bon entendeur, Salut.

La Clubiste.  

PS : Je ne viens pas du tout en donneuse de leçons mais plutôt en soutien aux ultras dont la cause me tient à cœur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire