mardi 18 janvier 2011

Le Jasmin : Entre Force et Douceur ... Tel est le Peuple Tunisien !

Mardi 18 Janvier 2011 !
Un mois après le décès de Mohamed Bouazizi (Que dieu ait pitié de son âme et l’accueille dans son paradis, allah yarahmou) !

Mohammed Bouazizi l’icône par excellence du Peuple Tunisien depuis 4 jours !

Le 14 Janvier 2011, date historique pour notre nation, date à laquelle le peuple a arraché par la force et sans violence son indépendance de l’un des plus grands des dictateurs qu’ait connu le monde arabe ! Le 14 Janvier 2011 le Grand Peuple Tunisien a mis fin à 23 ans de règne, 23 ans d’injustice, 23 ans de répression, 23 ans de silence, 23 ans de destruction massive !

Tout commence le 17 décembre 2011 quand un jeune marchand ambulant s’immole par le feu devant la municipalité d’une ville au centre de la Tunisie et pour cause, la police lui avait confisqué sa charrette qui lui servait de moyen de « survie » afin de pouvoir subvenir à ses besoins. Le Jeune homme avait un diplôme de l’enseignement supérieur mais comme pour environ 24% des jeunes diplômés, Bouazizi était au chômage et donc s’est trouvé dans l’obligation de vendre quelques fruits et légumes sur le marché pour subvenir à ses besoins.
C’est là que tout a commencé !

Mais il faut aussi avouer que peu de gens étaient au courant ou prêtaient une quelconque importance à ce drame ! Du moins à la capitale, les jeunes ne s’en sont pas souciés le moins du monde au début. Ce qui m’avait rendu personnellement outrée et enragée ! Voir cette jeunesse s’en foutre et faire comme-ci de rien n’était …

Trois semaines plus tard cette même jeunesse que j’ai insultée, s’enflamme revendiquant ses droits, revendiquant d’innombrables choses qu’on lui avait « confisqués » injustement ! J’ai vu des morts, des blessés, des arrestations arbitraires, des jeunes battus pour avoir osé pour une fois réclamer ce qui devrait leur être accordé sans contrepartie, ni même revendication ! Réclamer ce qui leur revenait de droit mais que le gouvernement leur avait ôté sans la moindre impunité 23 ans durant, à savoir, sa liberté et sa dignité … Son droit à l’épanouissement sur tous les fronts, que ce soit politique ou culturel … J’ai vu une jeunesse se battre contre une oppression qui n’a que trop duré …

Et cette jeunesse armée de courage, de volonté et surtout de rage et de vengeance de ces quelques 90 morts du peuple, - tués sans raison, tués de sang-froid, tués par un gouvernement qui n’a juste pas su supporter que le peuple manifeste pacifiquement - , n’a pas eu peur de faire valoir sa voix, n’a pas reculé face à cette police meurtrière !

Et elle a eu gain de cause !

Elle chassa le dictateur en moins d’un mois … La capitale pour sa part, ne lui ont suffi que 3 jours pour avoir gain de cause, tout ça pour dire que rien ni personne ne peut vaincre la voix du peuple quand il décide d’arracher sa liberté coute que coute !

Aujourd’hui je suis fière de cette jeunesse, que j’ai longtemps pensé perdue, je suis fière de ce peuple que j’ai plusieurs fois insulté !

Je vous demande pardon chers compatriotes mais votre indifférence m’a rendu à un moment malade !

L’heure est aux félicitations, et ceux-là s’adressent sans aucun doute aux premiers militants contre ce système, les blogueurs, les internautes qui ont sans doute orchestré tout ça, non sans craintes ou peurs, mais avec beaucoup de convictions et d’acharnements … Ce sont la locomotive du changement, la voix de la révolte, les « Che » de la révolution, qui s’est voulue non seulement populaire mais surtout JEUNE ! Viennent ensuite les martyres (Que dieu ait pitié de leur âmes et les accueille dans son paradis), ces jeunes qui n’ont pas eu peur d’affronter les policiers armés quand eux n’avait pour seule arme leur force, un tas de pierres et beaucoup de courage ! En regardant les vidéos, on se croyait à Fallouja ou à Gazza … Mais ils ont été vengés et ils le seront encore, ils se sont sacrifiés pour notre liberté et ceci le Peuple ne l’oubliera jamais. Et enfin, félicitons ces jeunes à qui le discours du 13 Janvier n’a pas dupé, les jeunes à qui l’ouverture des barrières sur internet n’a pas suffi, que les promesses en l’air n’ont pas satisfait … Cette jeunesse qui était déterminée à chasser la vermine de son palais … Et elle a eu raison …

Maintenant et suite à cet exploit ainsi qu’à la solidarité sans précédent dont le peuple tunisien a fait preuve, après l’expulsion de Ben Ali, il faut se mettre tous ensemble, main dans la main à reconstruire notre patrie, tous ensemble pour la rendre encore plus rayonnante qu’avant, pour remettre sur pied son économie et son éducation, pour la rendre encore plus forte et cette fois-ci personne ne nous volera quoi que ce soit parce qu’on ne se fera plus jamais piégé ! Et que surtout la Tunisie est la Notre et à personne d’autre !  

Il est primordial de laisser le gouvernement provisoire commencer son travail, que les personnes qui sont au pouvoir pour cette phase de transition puissent travailler sans crainte et surtout avec la conviction de pouvoir compter sur le peuple afin de mener à bien sa mission. 

Je me ferai certainement insulter pour ce paragraphe, mais chers gens, les personnes présentes au sein du gouvernement de transition n’oublieront jamais le pouvoir du peuple et donc ne prendront plus jamais le risque de nous rouler dans la farine ! La vermine a été chassée … Les moins que rien ont fui comme des chiens, maintenant travaillons, et travaillons dur pour voir le pays refleurir comme avant, pour voir nos commerces rouvrir comme avant, pour voir nos stades se remplir comme avant, pour voir nos cafés bondés de monde, nos rues sillonnés par nos jeunes … Il est primordial de rouvrir nos écoles et nos collèges, nos lycées et nos universités, afin que nos jeunes reprennent leurs études plus déterminés que jamais à les réussir … Plus convaincus que jamais que dorénavant ils ont tous une chance dans la vie active,parce que dorénavant personne ne pourra tuer leurs rêves de devenir homme d’affaire ou directeur de banque, instituteur ou chercheur, mathématicien ou technicien, joueur de football ou médecin et pourquoi pas président de la république ! Il n’y a plus aucun rêve qui ne pourra aboutir, mais tout cela demande du travail, beaucoup de travail …

Aujourd’hui, alors que tout reprend petit à petit son cours … Je voudrai à mon tour rendre hommage à des jeunes qui ont commencé ce combat contre l’oppression il y a de cela 2 ans, ces jeunes qui via les médias corrompus ont été étiquetés et catégorisés, ces jeunes que l’opinion publique a longtemps traité de « mauvaise graine » de « moins que rien » et de « sales gosses » mais qui en vrai ne sont que des jeunes qui en ont eu marre de la répression policière, des lois qui ne faisaient de jour en jour que bouffer de plus en plus leur liberté d’expression … Ces jeunes qu’on appelle le plus souvent « Les Ultras » ou encore « Wled l’Virage », ces jeunes qu’on a souvent emprisonné a tort, qu’on a maltraité et souvent rabaissé, chez qui on a fait naitre une haine et un dégout vis-à-vis du pays et de sa politique … Ces jeunes-là ont commencé cette révolution que  le gouvernement en partenariat avec les médias ont étouffé ou transformé en « aamèl chaghab ». Je rends aujourd’hui hommage à des amis qui se sont vu emprisonnés pour un crime qu’ils n’ont jamais commis, des amis qui se sont vu battus par de lâches policiers … Pour ces jeunes dont le seul crime est de vouloir vivre leur liberté à part entière …

Et je demande, et j’espère que mon appel sera entendu que dorénavant on donne libre court à l’expression et l’imagination de ces jeunes qui peuvent être capables du meilleur, comme ils ont pu être capable du pire pour se défendre contre l’injustice. Ce ne sont pas des criminels, ce ne sont pas des personnes incultes ou irresponsables, ce ne sont que des jeunes qui demandent à ce qu'on les écoute d’une part et qu’on les laisse s’exprimer au sein de nos stades à travers les « bâchages » et les « créations », les « chants » ou les « produits dérivés » qu’ils peuvent mettre en place et créer d’une autre part!

 Respectons les et nous verrons les mentalités changer … Respectons les et nous verrons la violence diminuer … Ces jeunes font partie de toute cette génération qui a mis Ben Ali dehors pacifiquement … Ils ne sont pas violents mais se défendent quand on essaie de toucher à leur dignité de citoyens, chose qui est légitime. Et pour reprendre leur slogan : « Ultras Not Criminals ».

Voilà, aujourd’hui je dis Vive La Tunisie, et Vive ce Peuple fait de Grands tout en étant jeunes ! Comme je le dis toujours, quand on est grand, on l’est dans l’âme ! 


L.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire