dimanche 11 septembre 2011

Et vous, que faisiez-vous le 11 septembre ?


La date du 11 septembre 2001 est à inscrire comme l’avènement de la grande Histoire de la lutte contre le terrorisme. Mais aujourd’hui 10 ans après jour pour jour, où en est-il de cette guerre contre le terrorisme ? Rien, nada, sauf des Qaida par ci et des Qaida par là. Le coût humain de cette guerre est bien largement supérieur aux 3000 victimes des Twin Towers. Différentes versions ont été avancées autour des tenants et des aboutissants de ces attaques. Je ne vais pas m’attarder là dessus mais force est de constater qu’elles ont porté un préjudice incalculable aux musulmans du monde entier . La monstruosité de ces attentats et leur timing ne laissent personne non seulement indifférent mais surtout très attentif au moindre détail du déroulement des évènements ce qui engendre dans l’esprit de tout le monde une volonté de précision quant à l’endroit, les circonstances et les occupations qu’il était en train de mener . Voici les témoignages « spatio-temporels » recueillis auprès de mes amis.

Mehdi Ayadi Corrado : j'étais chez moi en train de chatter sur ICQ quand tout le monde s'est mis à parler de NY tout d'un coup
Salma Benabdallah je rentrais de l'inscription ( 1ère année lycée :p ) j’allais regarder le téléfilm de TF1 et d'un coup ça coupe et y a l'image de l'avion qui rentrait droit dans la tour ..
Bochra Gasmi Moi j'étais dans le salon avec maman et mon frère on regardait un film sur TF1 dont j'ai oublié le titre! Et on a jamais connu la fin et ce depuis 10 ans!
Samia Makhlouf j'étais en train de regarder les news sur TF1 et j'ai vu en direct le 2ème coup!
AirCool Aircool J'étais entrain de regarder les jeux méditerranéens sur Tv7 puis j'ai regardé le 2ème coup en direct sur Aljazeera
Mamadou Wass Zendé Je me branlais sur la pute dans l'inspecteur derrick !
Meher Chtioui Dés que je suis rentré du lycée j'ai allumé la télé direct TF1 et j'ai vu le 2eme coup en direct
Wafa Sraieb j'étais chez le coiffeur je me faisais des mèches :)))
Achraf Boutar j'étais a l'hôpital! j rendais visite a mon grand père allah yarahmou atteint d'un cancer à cette époque la. le docteur avait dit qu'il n'avait que 6 mois encore a vivre... 2min après flash info sur la télé de sa chambre: "1 avion a percuté le WTC..." mon grand père a eu un sourire que j'ai jamais vu avant et il mourra que 7 ans plus tard! :)
Nejla Brahmi je regardais un film super ennuyeux sur tf1 avec mon petit frère et ouoospss 9asou 3lina le film pour mettre les infos , les WTC brulaient et les USA pensent que c un acte terroriste  je te jure la 1ere phrase que g prononcé c t : hamdellah ya rabbi hamdellah
Fares Torjeman Je préparais l'anniversaire de mon frère !!!
Nasreddine KEFI Je faisais la décoration de la voiture de mariage de mon oncle(une barbus 600 que je n'oublierai jamais d'ailleurs).
Olfa Chekir  j'étais a la maison, je regardais la télé un peu stressée parce que à l’époque quelqu'un qui avait demandé ma main attendait ma réponse ( qui était NON), j'étais scotchée devant la télé et j'avais plus aucune conscience de ce qui se passait autour de moi, la maman et la sœur du jeune homme sont arrivées chez nous pile pendant le deuxième coup en direct, je les ai ignoré! alors vous pouvez imaginer qu'elles sont parties très déçues par mon impolitesse!!!!

Iheb Kouki je nettoyais la voiture de mon père , et du coup je suis monté pour remplir un saut d'eau et j'ai trouvé mon père bouche bée regardant les info !!!!

Iyed Kouki j’étais en train de faire crac crac avec une blonde ah j’oublierai jamais :p

Dedel Dromadaire j'étais au bureau vers 15 h , un collègue est venu m'annoncer la nouvelle, je me suis alors connecté sur internet pour en savoir plus... le réseau était saturé... on était dans le flou... j'ai appelé papy et mamie pour leur demander des news puisqu'ils avaient la parabole... ils revenaient de Gabes avec Aimé, Ghislaine et Géraldine... il n'étaient pas au courant...

Amine Rouissi inscription lycée menzeh 6
Yasmine Dimassi j'étais en train de regarder miss Italie sur Raiuno kenou lé miss wé9fin w nistana ckoun bch terba7 d un coup walaw zouz balasat en feu w wa7ed taya7 kil domino 7asilou iltaw lé 3raft chkoun walét miss :p :p
Chokri Lajmi j'étais au boulot et j'ai vu en direct les images de l'effondrement des twin tower à NY sur tf1
Kaori Kimono j’étais dans la superette et g entendu tt le monde crier allahou akbar ! tt le monde était concentré sur la télé ! j'en ai profité pour voler quelques bonbons lol
Ayadi Nadia j'étais en train de te préparer un couscous au poulet, ton plat préféré commandé par toi cher fiston...etdu bœuf qui cuisait dans la cocotte.... qui a sauté au même moment où sautait la première tour... En regardant l'image, j'étais indifférente aux deux tours qui s'ébranlaient car j'ai cru que c'était les images d'un film....qui n'était pas adapté à l'horaire....
Raja Dali je faisais la sieste quand une ami m’a appelée et m’a dit vite allume la télé
Mohamed Mghaieth J'étais au boulot chez Renault à l'époque. Un ami m'envoyé un e-mail et j'ai sauté sur le site Yahoo. Nous n'avons rien foutu cet après-midi là au bureau, on ne parlait que de ça!
'Inès Faillon j'étais dans  la cuisine en train de préparer avec maman une tarte au même temps j'ai regardé un film sur france 2 bof après choft image mte3 balasat tay7in w klet b3adha vraiment image choquante l tawa lé na3ref la fin du film ...
Amine Manai j'étais a paris dans le métro...en faisant une correspondance a la Défense  tout était ouvert pas besoin de tickets riennnnnnn tout était ouvert
Héla Fakhfakh je rentrais du travail , le déjeuner n’était pas prêt , j'ai mis LCI , et j'ai vu le drame !
Kays Thabet j'étais au café du quartier en train de siroter un thé, quand un ami nous informe (tenez-vous bien) que "le Mexique a attaqué les Etats-Unis..
Mariem Skik  j'étais sur la route de Hammamet, j'avais une Opel Corsa bleue et j'ai entendu la nouvelle à la radio. j'ai appelé toutes les personnes de mon entourage qui étaient déjà au courant. Dès que je suis arrivée à Hammamet, je me suis arrêtée chez une boutique d'électroménager pour voir les images
JM  J'étais chez moi à Paris avec un ami belgo-marocain, j'ai reçu un appel de ma copine: elle me demande de regarder TF1. j'allume la télé je comprends tout de suite, avec mon copain on était en extase soudain mon beau frère qui habitait à New York et en vacances à Paris arrive en pleurs en tapant sa tête sur le mur, parce que sa femme qui était enceinte qui est resté à Manhattan et qui passe tout les matins devant le world trade center pour aller au boulot, ne répondait pas au téléphone, il nous a gâché ce plaisir et on était obligé de le soutenir. Ça était un drôle de sentiment, on était content parce que le mythe américain s'est ébranlé et triste pour les victimes et surtout on avait une dans le salon.
A 20 h sa femme nous a appelé après le rétablissement des communications à NY.
Slaheddine Ben M'Barek Moi je dormais après avoir travaillé toute une nuit. j'étais réveillé soudainement par ma femme qui regardait la télévision. J'ai vu les premières images et je ne comprenais rien. Puis je prenais conscience que ce n'était pas un accident mais un coup grave contre la première puissance mondiale. C'est alors que je me suis rhabillé très vite pour retrouver l'antenne. Il y avait du pain sur la planche
Zyad Limam j'étais chez un coiffeur du coté de la rue de Londres. Et Al Jazeera commença à diffuser des images des feux qui ont dévasté la première tour. On pensait que était un accident quand le deuxième avion percuta la deuxième tour ! Stupéfaction générale !
Haftouna Bens C'était un mardi (nhar essou9 chez nous). J'avais passé la journée au marché et je venais de rentrer chez ma tante avec ma cousine pour regarder un feuilleton quand on a trouvé la transmission direct des attaques.
Sofiane Chaieb Moi je revenais du collège, il y avait un film à la télé et ça a coupé en plein milieu, la deuxième tour venait d'être touchée.
Habib Tounsi  entre 11h et 15h j'étais en réunion avec des canadiens et on a appris  l'évènement presque en direct par coup de fils du siège à Montréal on s'est rué sur les pages info CNN et BBC pour la confirmation
'Meh Dy j'étais dans le village méditerranéen à Rades pendant les jeux méditerranéens Tunis 2001 , je faisais partie du groupe des bénévoles pour les jeux , là on a appris la nouvelle, puis on a essayé de comprendre donc on est allé voir les images dans une salle c'était affreux et les athlètes étranger frustrés regardaient les évènements avec nous .. que des souvenirs :))
Olfa Ghediri j'étais à la recherche de chambres pour mes clients à l'hôtel "megara" Gammarth, quand le directeur de l'hôtel ( un français ) est sorti de son bureau en disant " ellotf, ellotf" ..... :)
Rym Zouari Le 11 Septembre 2001 : Je résidais à Dubaï à cette époque. Ce jour là, je venais de rentrer du boulot .....je regardais la télé avec un sandwich à la main et d'un coup g vu l'image de l'avion qui a fait son crash en haut du premier building des Twin Towers .... J'en croyais pas mes yeux, je zappais toutes les chaines infos pour être sûre que c pas une blague .... j'étais scotchée, immobile et muette devant la télé.... avec le défilement des images, de la fumée, du second crash ....le tout en direct .... la panique, les blessés, le choc, le feu, l'effondrement la fumée, et l'angoisse .... je commençais à réaliser l'atrocité de ce drame humain et ne pensais qu'aux pauvres INNOSCENTES victimes.
Rahmou Houta en cours d'anglais, les élèves ont reçu des sms de la situation, ils ont tenté d'informé la prof (à la base très méfiante), elle a cru qu'on se foutait de sa gueule jusqu’à ce qu'elle se rendit compte que les couloirs sont devenus agités (dû à des arrêts de cours spontanés).
Limbert Geraldine  Moi j'étais chez ta grand mère à Maharés
Mohamed Rachid Zmerli j'étais au bord du vol Caire Tunis, j'étais de retour du match qui opposait le CA au Zamalek!! j ai appris la nouvelle à l'aéroport
Martine Gafsi j'étais entrain de m'inscrire en tant que créatrice de mode pour le salon de l'artisanat.il y avait une radio dans le bureau du fonctionnaire

Les différentes guerres menées aujourd’hui  aux  4 coins du monde ne font pas autant de tapage médiatico-politique, à mon sens l’anniversaire du 11 septembre suscite en moi beaucoup de questions. 


Mehdi Ayadi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire