mercredi 19 janvier 2011

Appel aux supporters ...

La vie reprenant son cours petit à petit en Tunisie, beaucoup se posent sans doute plusieurs questions concernant la reprise des activités sportives et plus précisément les compétitions nationales de football que ce soit le championnat ou la coupe.

Pour le moment aucune information ne nous a été transmise, ce qui n’est pas étonnant au vu des évènements récents depuis l’expulsion de Ben Ali, et cette instabilité politique que connait le pays.

Ceci dit, nous voudrions rappeler à l’opinion publique qui nous lira, qu’aucun dirigeant, et aucun joueur de n’importe quel club du pays n’a montré son soutien au peuple Tunisien pendant ces moments tristes et sombres, aucun n’a félicité le peuple tunisien de son exploit mis à part Fouazi Benzarti et Tarak Dhiab mais tous deux ne font partie d’aucun club actuellement, et n’ont manifesté leurs voix qu’après la fin des évènements et après s’être assurés que plus rien ne pourrait leur arriver. Si ça ce n’est pas un grand acte de bravoure ? Nous vous félicitons : Bravo messieurs !

Nous n’oublierons jamais l’image d'un certain Issam Jemaa, joueur international, jubilant le 15 janvier après avoir marqué un but. Encore moins le manque de solidarité de nos joueurs évoluant à l'étranger qui n’ont montré aucun signe de sympathie ou de solidarité avec le peuple tunisien. 

Les footballeurs tunisiens, les présidents des clubs, les dirigeants, sont tous impliqués dans la corruption ainsi que des alliés de l'ancien régime.


Des acteurs qui ont blanchi et participé au blanchiment d’un argent sale issu de la cavalerie et de la corruption des familles Ben Ali, Trabelsi, Chiboub, et autres.
Des acteurs qui ont abusé d'un pouvoir fictif, et qui ont profité du régime pour percevoir des primes et salaires exorbitants, des rémunérations qui n'ont jamais été justifiées ou contrôlées par aucune instance.
Pendant que le peuple tunisien réclamait sa liberté, pendant que le sang des jeunes coulait, ces mêmes acteurs négociaient des contrats, négociaient des salaires, s’achetaient des voitures alors que ceux qui les adulent chaque semaine dans les stades se faisaient maltraiter par la police.

A nos yeux, tous les acteurs de l'environnement sportif, et spécialement footballistique, out prouvé lors de cette révolution, qu'ils font partie ou qu'ils sont alliés au système déchu.
Après avoir fait le tour des sites officiels des 4 grands clubs du pays, à savoir le Club Africain, l’Espérance Sportive de Tunis, l’Etoile Sportive du Sahel, et le Club Sportif Sfaxien, nous n’avons pas manqué de remarquer qu’aucun des quatre n’avait publié une note en hommage aux martyrs tombés depuis le 17 décembre, et tués par le gouvernement Ben Ali ! Chose que nous condamnons.

Ensuite, à part le site officiel du Club Africain qui a annoncé la reprise des entrainements depuis le mardi 18 janvier 2011, aucun des 3 autres ne l’a annoncé mais selon les supporters des différents clubs les entrainements ont repris pour toutes les équipes premières.

Le calendrier des compétitions africaines est maintenu, et les premiers matchs auront lieu dans 10 jours pour le compte de la Champions League Africaine 2011 qui ne concerneront que le Club Africain et l’Espérance Sportive de Tunis !

Ceci dit, nous devons à tout prix demander la suspension du championnat et de la coupe pour cette saison ou du moins tant que les élections présidentielles dont la date n’est pas encore fixée n’auront pas eu lieu ! Il ne faut en aucun cas que ces deux compétitions reprennent tant que notre sort n’est pas fixé ! Et pour cause durant 23 ans, 23 longues années, le gouvernement a canalisé  l’attention du peuple sur le football pour ainsi le dévier de la politique, pour bien le duper sans qu’il ne puisse élever sa voix.

N’oublions pas non plus que ce même football était tout autant corrompu que le gouvernement grâce à quelques personnes fort honnêtes qui le dirigeaient comme bon leurs semblaient, inutile de remettre au goût du jour leurs agissements connu de tous, ni de mentionner leurs noms.

Afin de mieux poursuivre notre révolution et dans le seul but de pouvoir finir ce que nous avons commencé, il ne faut pas que ces deux compétitions reprennent. 

Comme tout le monde, le football nous manque, notre équipe nous manque, mais on ne se pardonnera jamais si on perdait l’avenir de notre pays à cause du football !

Sacrifions une saison pour mener à bien notre mission. La mission du peuple tunisien est d’instaurer une démocratie, de choisir son leader et surtout de faire en sorte que ces 23 années de dictature ne soient qu’un mauvais souvenir.

Laissons de côté le sport pour une fois pour mieux reconstruire notre pays !

Nous ne devons pas les laisser user de ce phénomène pour nous détourner de notre but premier et pour lequel beaucoup de vies ont été sacrifiées à savoir ; avoir un pays démocratique, dont le président et son gouvernement sera choisi par le peuple et seulement le Peuple !

Ne leurs laissons pas la chance de nous voir occuper par nos équipes comme ça a été le cas pendant 23 longues années et ainsi leurs laisser la possibilité de jouir de cette inattention pour nous manier comme ils le voudront !
Nous avons jusque-là fait preuve d’une grande solidarité, d’une grande maturité et d’un grand civisme, continuons sur cette voix et finissons le travail qu'on a commencé.

La reprise des activités sportives ne fera que banaliser cette révolution que nous avons mené avec brio, courage et beaucoup de maturité !

Soyons sages, soyons conscients et demandons à ce qu’aucune activité sportive ne reprenne tant que l’on n’aura pas eu
des élections et que l’on ne soit pas encore fixé de notre sort !

La Champions League sera quant à elle jouée pour ne pas voir les deux équipes disqualifiées et non classées pour l’année prochaine, mis à part cette compétition qui est d’ordre continental, aucune autre compétition ne devra reprendre !

Un appel aux supporters des différents clubs de la Tunisie … Soyons solidaires pour finaliser ce qu’on a entamé … Soyons solidaires et d’une seule voix afin de mener à bien notre destin … Soyons solidaires et tous unis pour que notre pays devienne meilleur que ce qu’ils ont bâti puis détruit … Soyons solidaires et d’une même voix afin de faire en sorte que la Tunisie soit notre Paradis selon nos lois, nos désirs et nos choix.

Dernière précision, nous demandons de suspendre les compétitions pour cette saison, c’est-à-dire 2010 – 2011, tout en sachant qu’après les élections, et le départ des personnes qui ont longtemps pourri notre football et notre sport, ce sera un nouveau départ pour tout le monde sur de bonnes bases solides.

Vivre Libre et Digne n’a jamais été une faveur que l’on nous accorde mais un droit qui devrait être acquis … Ce droit qu’on a du arracher au prix le plus cher qu’il puisse exister … Ne les banalisons pas .

Faites passer le mot …
A bon entendeur, Salut ! 

Mohamed Rachid Zmerli & La Clubiste  


1 commentaire:

  1. Faites passer le mot chers gens! Il est important que les compétitions ne reprennent pas pour le bien de notre nation !

    RépondreSupprimer