Sommes nous devenus étrangers a nous mêmes ?
Avons-nous oublié nos origines et notre histoire ?
Sommes-nous aussi stupides et vides d'esprit pour polémiquer sur des faits réels et qui ne demandent aucune polémique ?
Avons-nous besoin de nous diviser nous mêmes encore et encore pour un oui ou pour un non ?
Je lis un peu partout sur la toile, les différents débats stériles sur l’existence ou pas de la population Amazigh.
Je me demande alors, pourquoi une telle polémique ? La réponse est tellement évidente qu'elle ne demande pas autant de désaccord. Des menaces de mort, des mots blessants, des propos innapropriés...
La population amazigh a toujours existé et elle existera encore pour longtemps, pour la simple et bonne raison, que chacun d'entre nous en porte les gênes. Nous ne sommes pas d'origine arabe, nous ne sommes pas d’origine musulmane. D'ailleurs il n'existe pas d’origine musulmane, ce n'est qu'une croyance, un culte, pas une origine ou une ethnie.
Et pourquoi parler d’ethnie ? Nous sommes un peuple, amazigh, byzantin, romain, ottoman, arabe, hébreu ...
Nous sommes 3000 ans d'histoire et de culture. Nous sommes tout ça ... Pourquoi vouloir nous réduire a une origine quelconque ?
Nous sommes peut être le seul peuple arabe (aujourd'hui), qui soit "homogène", les pays du moyen orient et autres pays de l'Afrique du Nord, ne croient toujours pas que la Tunisie, est faite de Tunisiens suintes pour la majorité, d'une minorité juive et de toute sorte d'autres croyances, mais avec ça, nous n'avons jamais eu une quelconque guerre ethnique ou religieuse.
Pourquoi vouloir détruire cette force pour de futiles histoires d'origines et de croyances ?
Cette union, et ce respect (qui tendent a disparaître depuis le 14 janvier malheureusement), sont un acquis que nous devons a jamais garder dans notre culture et notre façon de concevoir l'avenir de pays.
Nous avons voulu mettre fin a la dictature (qui est toujours la), pour améliorer ce que nous sommes, parce que nous voulons vivre libres, dignes et surtout au sein d'une démocratie. Cette dictature encore en place, tend a plaire a certains, qui se disaient "victimes" de l'ancien régime, et qui veulent par tous les moyens, mettre de l'huile sur le feu, pour gagner encore plus de terrain.
Arrêtons de nous faire bassiner par tous les moyens. Nous sommes tous capables de réfléchir avec notre tête et de décider de ce qui est bon ou pas pour nous.
Nous sommes tous capables de décider de ce qui est bon pour le pays. Personne n'a besoin d'imposer sa loi ou sa vision des choses, une démocratie c'est quand tout le monde peut cohabiter et vivre ensemble peu importe les origines, les croyances ou les choix politiques.
Amazigh nous sommes, phéniciens nous deviendrons, romains nous régnerons, byzantins nous nous bâterons, arabes nous finissons ... Musulmans et juifs, athées et déistes. Mais au final nous sommes Tunisiens, riches héritiers de 3000 ans d'histoire et de passé, préservons-les.
LC - Amazigh, Phénicienne, Romaine, Byzantine, Arabe, Ottomane, Tunisienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire