jeudi 9 juin 2011

Faire du neuf avec du vieux: une entreprise mort-née

Sur la scène politique, nous assistons actuellement et de plus en plus à la floraison de partis qui se réclament des valeurs ancestrales du réformisme tunisien ou du Destour qui a bâti ou gouverné la nouvelle Tunisie.
Ce mouvement nostalgique qui entend contribuer et réhabiliter la pensée et l'œuvre du leader Bourguiba dans une Tunisie dont la majorité de sa jeunesse n'a pas connu le personnage dont se réclame ce mouvement. Cette tendance insiste sur le fait de bâtir un mouvement démocratique voire progressiste s'identifiant à la pensée et aux idées de Bourguiba mais pas à sa façon d'avoir dirigé le pays ni géré les affaires publiques qui nous savons tous il n'était pas irréprochable.
Moi, qui suis un Tunisien très moyen, muni d'un tout petit peu de bon sens,je me pose des petites questions très simples sur la finalité de ces entreprises et les objectifs des acteurs actuels de notre vie politique.
Je soutiens que tout produit mis à la disposition d'un groupe social doit répondre inévitablement à un besoin exprimé ou latent et seuls les études et sondages peuvent déterminer et cerner ce dernier.A défaut, nous risquons d'être en déphasage par rapport aux attentes réelles de ce groupe.
je conviens que tout parti politique doit viser le pouvoir pour asseoir les idées qu'il défend et mener des politiques qui sont l'essence même de son existence dans toutes ses dimensions.
Ce que je trouve affligeant c'est de voir fleurir un discours basé sur des intentions,des slogans et des promesses qui risqueront de rester lettre morte et qui alimenteront des campagnes menées tambour battant,sans aucun relais ni assises populaires qui donnent de la stabilité,de la consistance et la crédibilité à ces discours.
Il est vrai de dire que les promesses n'engagent que ceux qui les croient.


Mehdi Ayadi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire