dimanche 19 juin 2011

On avait dit "Yaamel Allah fel retour" ... J - 7 Derby Retour !


On m’a toujours raconté ces victoires. On m’a raconté cette ambiance. On m’a raconté ces larmes et ces cries de joie.

On m’a raconté un passé glorieux … Un passé comblé de rires, de coupes, de championnats, de titres et de médailles.

On m’a raconté des noms, des légendes. On m’a raconté le passé construit par des hommes, des vrais.

On m’a raconté un virage, une enceinte et une tribune. On m’a raconté une ambiance, un désordre et une injustice. On m’a raconté des flammes, des drapeaux et de étendards. 

On m’a raconté une Curva Nord. 

J’ai vu de mes yeux, une fierté affichée sur tous les visages. J’ai été témoin d’une histoire qui s’inscrivait en lettres d’or, sur des pages pas toujours roses, et souvent noires. J’ai eu des larmes, de joie ou de tristesse. J’ai eu des cries de bonheur et de détresse.

J’ai vu des légendes se créer, des hommes se construire, des hommes nous nuire.

Je raconterai mon présent qui deviendra passé. Je raconterai un passé accablé de douleurs et rempli de dignité. Je raconterai ces hommes devenus mythes. 

Je raconterai ces cries qui résonnaient dans une enceinte pas toujours libre mais toujours combattive.

Je raconterai une Curva ornée de messages, signe de combat, de justice, contre une répression et une injustice.

Je raconterai Attouga le gardien de tous les temps, Mounir Kebaili buteur de l’ultime première rencontre des frères ennemis, les frères Sellimi et leurs prouesses, Hassan Baayou et ses 9 buts, des noms inoubliables et O combien nombreux … A cette longue lignée de mythes et de légendes, je raconterai l’histoire de cet enfant  qui fait son chemin, dont le nom restera gravé sur les bancs de cette école. Wissem Ben Yahya, Golden Boy, un N13 hors paire et que le public clubiste honorera pour encore longtemps.

Outre le départ de cet enfant, la victoire des handballeurs, la qualification du CA pour la phase des poules en Coupe de la CAF, un dernier événement certainement le plus stressant pour la plus part d’entre nous nous attend … Le Derby.

Et quel derby !

A J-7 rien que de prononcer ces 3 syllabes, nous donne la chaire de poule, des crampes d’estomac, un rythme cardiaque qui s’accélère. On croirait avoir une tachycardie.

7 jours c’est  beaucoup, oui. Surtout une semaine de Derby. Dans les conditions actuelles des choses, ou aucun de nous ne pourra assister au match, personne ne pourra se défouler sur place, pousser son équipe, crier pour évacuer un stress ou une crainte.

Un derby cette fois ci sous les commandes de Monsieur Faouzi Benzarti. L’homme qui a mené l’EST en finale de CL mais qui n’a jamais réussi a vaincre le CA au derby en 2 saisons. Lui qui a formé la base de cette équipe espérantiste actuelle.

Comment va-t-il mener cette barque ? Saura-t-il nous apporter ce plus pour rompre la série de nuls au derby depuis 2 saisons ?
Suites aux multiples blessures survenues au sein des notre, retrouva-t-on les Dhaouadi, Mouihbi sur la ligne de départ ? Verra-t-on un Ezeichel concentré et décisif ? 

5 ans sans défaite … 2 ans sans victoires … Mais surtout 5 ans avec les mêmes joueurs a quelques exceptions près. Certains sont parti, d’autres sont venus, mais le noyau est la … La base est la … La rage de vaincre en endossant ce maillot, nous le souhaitons aussi sera présente pour ce dernier match important de la saison sur le plan national.

Outre les détails techniques reliés a ce match, le coté émotionnel est aussi important. C’est sans nul doute un des facteurs décisifs durant ces matchs à haute tension.

Le CA joue sans pression apparente, ayant d’ores et déjà clôt sa saison sur le plan national, ce match n’est qu’un match à gagner pour la gloire. Etant classé 8 eme, avec un match en retard, le CA ne s’attend plus a rien de ce championnat, encore moins son public. Mais qu’on soit premiers, derniers ou 8 eme un derby est un derby. Peu importe l’enjeu, le derby est un enjeu en soi.

Nos frères ennemis par contre, ont du souci a se faire, premiers du classement avec 2 points d’écart avec l’ESS. Ce match peut tout fausser en cas de défaite et permettre a l’ESS de passer premiers a quelque journées de la fin du championnat.

Devrions nous avoir peur des anciennes méthodes douteuses de cette équipe ??
Devrions-nous faire pression afin de ne pas se retrouver devant une des scènes dont nous avons été témoins auparavant ?

Les perpétuelles questions et questionnements la veille d’un derby… Mais …

Un derby se joue sur terrain … Un derby se joue aussi dans les gradins … 

Malheureusement, ce ne sera pas le cas pour ce match retour … Les conditions ne le permettent pas … Mais tout le monde nous connait … Huis clos ou pas, nos hommes seront la et notre âme envahira ces gradins, on entendra dans le son du vent, nos chants, nous verrons nos flammes et nous gagnerons avec l’aide de dieu.

Que chacun remettent ses pendules a l’heure, le derby c’est dans une semaine.

Article écrit pour les AW95 (revisité) 

La Clubiste - L'amour de ce club n'est comparable a aucun autre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire