lundi 12 septembre 2011

Rêve-évolution ... J'en rêve encore ... CA - ASEC: Les faits



Hier, dimanche 11 septembre 2011, a eu lieu l’avant dernier match des phases de poules en coupe de la CAF. Ce match opposa le Club Africain à l’ASEC Mimosa d’Abidjan. Un match que le public clubiste attendait avec impatience, pour renouer avec l’ambiance du stade.

Tout portait à croire que ce match se déroulerait dans de bonnes conditions… Mais, à notre grande surprise à tous, il n’en était rien.

En effet, 15min de jeu, et c’est la panique générale dans l’enceinte du stade, un nuage de gaz se dégageait dans le ciel, des gens qui fuyaient dans tous les sens, des joueurs qui se protégeaient, et une police qui s’acharnait…

Le pourquoi du comment sur le coup n’était pas clair … Mais à première vue, ce que l’on a pu voir c’est que les supporters ont jeté leurs fumigènes sur la pelouse, et c’est la première fois que l’on assiste à de telles pratiques, la police reprend les fumigènes pour les relancer sur les supporters … Le doute régnait … On ne comprenait pas grand-chose. Le virage commence alors à se vider, la police doit faire vite de lancer les bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants euh pardon les supporters.

Pourquoi faire vite ?

La réponse est simple, les supporters ont flairé le piège, ils ont alors fait de leur mieux pour éviter une altercation avec la police, et garder une atmosphère de match. La police, ayant usé de moyens incontestablement interdits, voulait « se protéger » les arrières, en lançant des bombes lacrymogènes, ils faisaient alors passer les supporters pour des fauteurs de trouble.

Comment tout cela a-t-il commencé ?

Cela faisait deux semaines que les groupes de supporters travaillaient d’arrache-pied pour mettre en place un show exceptionnel… Beaucoup d’argent a été déboursé, beaucoup d’effort a été fourni, des nuits blanches à répétition et ce jusqu’à la veille du match … Le Jour J, la police décide de jouer avec les nerfs des supporters en les laissant attendre 9h devant les portes, pour finalement tout leur confisquer … De quoi faire enrager ces derniers … Ils gardent quand même leur sang-froid en flairant le piège.
D’autres groupes ont décidé de faire des cortèges ornés de drapeaux géants, d’étendards et de bâches… Des cortèges dans une ambiance bon enfant, des chants, des cris d’encouragement, des slogans à l’effigie du club. Ceux-là aussi ont vu leur matériel confisqué à l’entrée du stade… Toutes ces pratiques, ont fait que le public réagisse à l’ancienne.
Du temps de Zaba pour montrer leur haine envers la police, ils jetaient les fumigènes dans leur direction. Ces derniers néanmoins ne les renvoyaient jamais sur les supporters … Le club payait une amande et les responsables se faisaient traduire devant la justice.
Hier, la donne a changé, une fois les fumigènes sur le terrain, la police les renvoie sur les supporters … Oui la police protège le peuple et les citoyens J

Pourquoi tout cela a-t-il eu lieu ?

A mon humble avis, c’est de la politique. Un bras de fer entre les flics et le gouvernement provisoire. Suite au discours de Beji Caid Essebsi où il traita les policiers de « Singes » en leur ôtant leurs syndicats ainsi que leur droit de manifester … Ces derniers font tout pour le lui faire regretter et quoi de mieux comme prétexte qu’un match de football, ou une manifestation pacifiste…

Les conséquences ?

Un mort asphyxié, un état comateux suite aux coups et blessures, plusieurs blessés, des arrestations arbitraires … Mais personne n’en parle … Personne n’expose la réalité de ce qui s’est produit.

Les Médias ?

Rien ne change, toujours mauve-ais … Encore viole-et … Des médias qui ne décrivent pas la réalité, qui lèchent encore et toujours le cul du MI, du gouvernement et ne font même pas filtrer le vrai du faux … Des supporters ont essayé de contacter différentes stations de radio pour raconter leur version des faits mais aucune ne leur a accordé la parole…Une seule version des faits a été relaté, celle...des policiers présentés comme une victime du méchant supporter.

Le Ministère de l’Intérieur ?

Très convaincant. Il nous a sorti une histoire bateau, comme on en entend toujours et ce depuis 23 ans … Encore une fois un manque de crédibilité.

Le Bureau directeur ?

Il a salué les agents de la police ainsi que le ministère de l’intérieur pour l’intervention rapide et efficace, et est désolé par ailleurs que de telles choses se produisent dans nos stades. Un bureau à nettoyer et à pousser vers la porte de sortie... Samedi soir, des bagarres ont éclaté au sein du virage espérantiste causant des perturbations, mais leur bureau directeur a avoué que c'était des supporters espérantistes, qu'ils faisaient partie du public qu'on le veuille ou pas et que ces incidents ne perdureraient pas... Au CA, non seulement le public est injustement maltraité par la police, mais surtout se fait renier par ses propres dirigeants.
Les supporters ?

Les uns ont vu la mort … Les autres ont applaudi la police ! Oui, la majorité silencieuse euh chieuse, non veuillez m’excuser les spectateurs de l’enceinte et de la pelouse, ont bien applaudi la police quand les autres se faisaient asphyxiés par les bombes… Une solidarité comme on en a jamais vu !!

L’opinion publique ?

Toujours les mêmes préjugés… Les viragistes sont des voyous et devraient être interdits de stade, pire encore mis en prison parce qu’ils veulent « faire entrer le pays dans le mur » (ydakhlou lebled fi hit).

Les questions qui se posent ?

Pourquoi tant de violence ? Qu’est ce qui a poussé la police à réagir ainsi ? Qui en a donné l’ordre ? Qui en subira les conséquences ? Pour cette dernière question, la réponse est claire, tout le monde, le public sportif en premier lieu…  sauf les responsables…

Clubistes ?

Nous devons continuer le combat et leur montrer que les criminels ce sont eux, que les préjugés de l’opinion publique sont faux et que notre droit de nous exprimer dans l’enceinte des stades, nous en jouirons jusqu’au bout. Des jours difficiles nous attendent certes, mais il ne faut surtout pas lâcher prise. Dans des systèmes totalitaires, il faut reprendre son droit par ses propres moyens. 

Un bien triste dimanche ... Une bien triste victoire ... 


Pour reprendre une expression par Nasreddine Kefi: "A ceux qui croient que Mr Propre est un agent du MI! Ne jamais dire qu'un Ultra est un voyou, si non il faudra aussi dire que Che Guevara est un SDF et que Robin des bois est un sale voleur!"


La Clubiste - Que ceux qui ont trouvé la mort reposent en paix ...

3 commentaires:

  1. I like sur tout quand on est présent dans les tribune on ne comprend pas ce qui est réelement passé merci pour cette analyes "LA CLUBISTE "

    RépondreSupprimer
  2. A.C.A.M wrabi yehdi jme3et l'enceinte eli jeybinha rii9 kroz fi9ou rana lkolna clubistia
    le bureau directeur et precisament Mr Jamel Atrous lezem ye5ou decision contre la minestre interieur A.C.A.B

    RépondreSupprimer