mardi 28 juin 2011

Ni foi ... Ni loi ... Intolérance, ignorance et mauvaise foi quand vous nous prenez


Alors que la polémique sur la "Tunisie  Laïque" voit un certain relâche, et pour cause d'autres problèmes plus importants sont a l'ordre du jour ... La toile elle, s’enflamme depuis 2 jours ... Et pour cause, le film tant controversé de la cinéaste franco-tunisienne Nadia El Fani "Ni Dieu .. Ni maitre" a été projeté a la salle de cinéma AfricArt, dans un contexte de débat sur la laïcité. Un évènement organisé par La ligue Arabe des droits de l'homme en collaboration avec le mouvement associatif "Lam Echaml". Le film a pour objet de sensibiliser les tunisiens, a la laïcité. Ce qui a bien évidement provoquer la colère de certains extrémistes partisans du parti non déclaré "Hezb Ettahrir" (que je méprise et que j'aurai plus tendance a qualifier de Hezb Ettkaarir).

Dans un pays qui se veut en transition démocratique, et dont les jeunes ont combattu pour la liberté d'expression dans un premier temps, ainsi que pour plusieurs autres libertés (bien que liberté ne peut se mettre au pluriel), on voit des pages fuser de partout sur facebook, des insultes jaillir de tous les cotés, et une intolérance plus que criarde.

La page en question compte plus de 4000 adhérents, tous contre le film, ce monstre qui profane notre religion. Mais en essayant de voir autour de moi le nombre de personnes ayants effectivement vu le film ou même juste s'informer de son contenu, pour juger de ses propos, et bien, tenez vous, 0% l'ont vu et 100% condamnent et le film et la cinéaste. Tous sans exception, sont des défenseurs de la religion, tous connaissent les dessous de notre religion mais personne n'a l'air de se rappeler que la religion musulmane est avant tout "pacifiste", que la religion musulmane est "tolérante".

Le film défend la laïcité, qui est perçue dans cette société comme de l’athéisme, le film n'est pas une propagande contre l'islam, mais il défend une idée, ni plus ni moins, il ne fait en aucun cas allusion a l'islam, encore moins a sa profanation.

Mais non ... Chez nous on aime bien attaquer, insulter, rabaisser, cultiver la haine, avant de prendre la peine de voir plus clair, avant de prendre la peine de s'informer ... Non, on doit absolument tout condamner, tout interdire selon les goûts des uns et des autres ...  C’était le prono (ce monstre qui risque de déstabiliser nos petits enfants innocents) maintenant au tour de la liberté culturelle, on est surement sur le chemin de la démocratie BenAliste, le seul souci c'est que cette fois-ci c'est le peuple qui fera sa perte ... Le prochain a prendre le pays en main, n'aura qu'a s'installer, le peuple aura déjà préparé le terrain de la dictature.

Et bien évidement  les partis politiques n'ont fait que condamner les actes barbares qui ont eu lieu, aucun n'a parlé du film et de son contenu pour calmer certains esprits frustrés mais tellement bêtes.

Dieu a dit au prophète Mohamed (SAAWS): "Ikraa"

Défenseurs de la foi (qui n'a pas besoin d’être défendue surtout dans un pays ou 95% de la population est musulmane sunnite) lisez, informez-vous et soyez plus intelligents avant de faire endoctrinez par des extrémistes sans foi ni loi qui croient que Dieu a besoin d'hommes pour le défendre sur terre ou que l'Islam a besoin d'eux pour l'affirmer sur une terre et au sein d'une société qui s'en sont d'ores et déjà imprégnés depuis des décennies.

Soyez respectables, respectez autrui, et vous serez respectez ...

LC - Je perd espoir. 

2 commentaires:

  1. Vous dites que la tunisie est à 95% de musulmans…pourquoi en ce moment même on veut absolument parler de laïcité au lieu de parler d’islam modéré ou un truc du genre…c’est comme même fou et tordu je suis désolé… !!! vous poussez les gens à choisir entre 2 extrêmes, la laïcité (lé dyn lé méla presque hein !) et un intégrisme non voulu à la base…
    Vous ne leurs laisser même pas d’autres choix…
    De toute façon, une dictature est moins grave qu’une guerre religieuse…alors !!!!!
    Et puis entre el 3ré wel gré wedbebiz el birra de hammamet et autres (filles et garçons donc)…et puis les mouvements intéristes…c’est vite vu…si on suppose que 95% des tunisiens sont musulmans et que 40% sont peu être pratiquants…je vous laisse deviner le résultat du scrutin...

    RépondreSupprimer
  2. Le titre n'est pas suffisamment évocateur pour toi ou tu essaies de nous prendre pour des imbéciles ? Quel besoin de voir un film qui d'emblée proclame dans son titre "ni Dieu ni maitre " ? C'est incroyable cette façon que vous avez d'infantiliser les citoyens de la même manière que procédait votre combattant suprême.Nous ne somme plus à cette époque ou l'on décidait pour nous sans nous consulter .Donc arrêtez de nous imposer vos idées par la force , cela ne peut plus se passer de la sorte, nous sommes dans un pays libre .

    Il y a bien eu des agressions à Klibia et à Monastir de la part de groupe laïcs contre des participants à une manifestation politique .On en a pas fait tout un plat comme vous le faites actuellement pour une poignée de personnes qui n'ont pas accepté la manipulation qui se cache derrière cette projection.Nous ne seommes pas dupes de la manigance . Aujourd'hui ce n'était que quelques individus avec barbe et jellaba mais demain vous aurez d'autres personnes beaucoup plus nombreuses et déterminées et ne portant pas nécessairement la barbe et la jellaba .Continuez donc ainsi et on verra ou cela nous mènera tous .

    RépondreSupprimer